développement perso

Et si… on se confrontait aux injonctions !

Aujourd’hui je propose qu’on commence déjà à penser au grand ménage de Printemps.

Le ménage que je vous propose ici, peut se faire bien plus souvent. Ceci autant que vous le jugerez nécessaire.

On va pouvoir dépoussiérer tout ce qu’on a accumulé pendant des semaines, mois, années même… peut-être (sûrement) au fil de notre vie, parfois, depuis plus loin encore, avec des héritages générationnels.

Ce tas de poussières accumulés seraient « les injonctions », qu’elles soient :

  • Sociétales
  • Professionnelles
  • Familiales

Tous ces ordres / exemples qu’on nous donne à tout-va dans la publicité, dans les médias, au sein de nos professions, familles, réseaux… et bien il y a à garder et surtout à JETER !!

Toutes ces injonctions savent très bien nous complexer, nous culpabiliser, nous presser, nous asphyxier, nous empêcher de réfléchir, nous faire douter, mentir, mal agir…

Que j’aime cette phrase : « on -est -obligé -de -RIEN » … mais franchement de RIEN même pas de manger ou de respirer.

Personne ne peut nous en obliger ! du moins, par ici, nous avons cette chance.

Aussi, à partir de là, on choisit à quoi on s’oblige… on se rend compte qu’on s’oblige de beaucoup de chose : être gentil, poli, serviable, beau, bon, rapide, disponible… tous ces adjectifs d’une belle plaquette marketing des années 80’ (haha)

D’ailleurs je ne peux que vous recommandez vivement la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=oZWOYtVHpkY

Mais qu’est ce qui est vraiment DE nous là-dedans ? est ce qu’on fait les choses pour nous ? en cherchant nos règles ? en se respectant soi-même ? être égoïste n’est pas un mal, cela est au contraire très salvateur !

Voici des exemples pour mieux visualiser quelques injonctions pour chaque cas :

La société / les médias : l’image des supers parents qui ont réussis leurs séparations, les supers mens et womens capables de tout gérer sur tous les plans, être au top psychologique ET physique, être hyper connecté sur les réseaux, avoir un avis sur tout et tout le temps, soucieux de tous les sujets d’actualités, être dans le mouvement de la majorité…

Le travail : avoir constamment envie d’évoluer au poste supérieur, être le collègue sympa et souriant qui n’a pas de soucis, être l’expert des différents problèmes, être disponible même dévoué, toujours à l’heure car super organisé, celui qui dit toujours OUI à tous et à tout…

La famille / les proches : être pour toujours le gentil enfant à ces parents, qui obéit gentiment, être le conjoint qui comprend tout sans qu’on ait à lui expliquer, qui se plie en 12 pour contenter, porter les vêtements qu’on aimerait nous voir porter, avoir le comportement qui leurs seraient appropriés…

Vous vous reconnaissez ? beaucoup ? Y en a d’autres qui vous viennent ?

Et dans quel état physiquement êtes-vous à la fin de journée ? parfois dès la fin de matinée ? pire même, dans quel état êtes-vous lorsque vous allez vous coucher ? Arrivez-vous à débrancher le cerveau ? ou celui-ci refait-il la journée ? avec toutes les choses avec lesquelles il n’était pas d’accord ? qu’il aurait fait autrement ?

Au risque de se répéter : on est obligé de RIEN !! Faites attention lorsque vous dites OUI aux autres, que ce ne soit pas un NON à vous…

Pourquoi accepter « ces obligations » ?

On les accepte, car elles viennent remplir un vide, un zone d’ombre… « si je fais cela, je serais plus aimé » « si je fais comme on me dit, on me verra comme gentil » « si je suis cette mode, je serais jolie » « j’ai peur de ce qui pourrait arriver si je donne un avis contraire » « mon sacrifice n’est pas si grave » «  si je perds cette relation (familiale/amoureuse/professionnelle cela me sera dramatique, j’ai peur »

MAIS

Qu’est-ce qui vous plait vraiment à vous ? et si vous faisiez ce qui vous plait vraiment, n’en seriez-vous pas plus heureux ? si vous en étiez plus heureux, ne seriez-vous pas moins fatigué ? Plus ouverts aux belles opportunités de la vie ?

On dégage de l’énergie dans tout ce qu’on fait. Elle peut être négative ou positive. Aussi, lorsqu’on s’oblige à ce qui ne nous convient pas… BINGO : c’est une énergie négative, qui vient prendre de la place dans votre vie et s’emparer du décor… et généralement le négatif, appelle le négatif J

Il faut prendre la route opposée, prendre le temps de se poser avec soi-même, prendre le temps de s’aimer, se respecter… pour poser les limites de ce qu’on veut et juge bon pour nous même, cela sans aucune forme d’influence.

Comme tout changement, vous allez passer par des zones de turbulences… mais le voyage en vaut la chandelle.

Qu’est-ce qu’on risque à ne pas se plier aux injonctions ?

  • De trouver qui on est vraiment
  • De quitter des relations ou situations qui nous poussaient à se cacher / mentir
  • A gagner une meilleure santé
  • Avoir des relations et des moments de qualités
  • De continuer de grandir et d’ouvrir son cœur
  • Le positif appelle le positif

Si cela ne convient pas à certaines personnes de votre entourage et qui compte vraiment pour vous, laissez-leur le temps de vous voir évoluer, vous épanouir et surtout comprendre ce qui se passe.

Le temps fera le reste, tout se ré équilibrera

Laisser un commentaire