L’essence de la démarche de développement personnel, selon moi, est le fait que de se changer soi-même, changera le monde environnant.
On est tous pollués dans notre quotidien par ce qui se passe tout autour mais aussi en dedans.
Un monde qui apparait violent dans le quotidien et les médias : inégalités, difficultés, intolérances, jugements, stress… violences physiques, violences mentales… guerre, famine, maladies…
On peut le retrouver dans notre cadre de vie, de manière direct ou indirect :
Des chaines de médias en continue, ou par intermittences qui nous tiennent au courant de toutes les mauvaises nouvelles, des notifications incessantes, des images qui ne sont pas filtrées, des fausses informations, des informations inutiles,
A cela on additionne,
Un environnement de travail qui nous contraint toujours plus, qui génère de l’irritation, du stress, de l’inquiétude quant à l’avenir,
Des relations personnelles difficiles, qui peuvent engendrer de la déception, de la colère, de la peine, un mal-être, une communication compliquée, une enfance qui a laissé des traces
On n’est pas complètement à l’aise avec nous même, manque de confiance en soi, parfois la santé qui fait des siennes…
Que de tracas que de se confronter à tout cela, et tous les jours en plus !
Qu’ont provoqués toutes ces énumérations ? visualisez-vous certaines situations ? sont-elles provoqués une angoisse, une émotion « négative » ? souhaitez-vous changer cela ? vraiment ?
Par ailleurs,
Qu’en est-il de notre qualité de sommeil ? de notre niveau d’énergie ? votre relation avec votre entourage / collègues ? l’état du moral ?
Il s’agit là de quelques un des signaux d’alerte, qui indique si la situation doit être revue.

En réalité, ce qui nous arrive n’a pas que peu d’importance, le plus important est comment on y réagit.

Comment passer à un plan d’action tourné vers le développement personnel ?
On observe cela à travers 3 champs :
Nos émotions
Nos pensées
Nos actions
C’est avec nos émotions, nos pensées et nos actions que nous pourrons procéder au changement ! Apprenons à les écouter, à nous familiariser, et ainsi à nous maitriser.
Commençons par définir ces 3 champs.
- Nos émotions : Déf. Wikipédia
« Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. ». Selon le psychologue américain Paul Eckmann dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût. Ces émotions sont des indicateurs sur ce qui se passe en nous. Les identifier et prendre en compte l’information est utile pour agir par la suite : prendre du recul, extérioriser sa colère…
- Nos pensées : ce vélo dans la tête qui tourne et qui tourne, vous visualisez ?
« La nature s’imite. Une graine jetée en bonne terre produit. Un principe jeté dans un bon esprit produit »
Blaise Pascal
Il est nécessaire de dépolluer toutes ces croyances limitantes, toutes idées négatives qui vont graviter dans nos têtes. Parfois ces idées peuvent être alimentées par l’extérieur. C’est une étape qui demande une prise de conscience et souvent du temps. Recherchez l’origine de votre réflexion. Les enfants nous demandent « pourquoi ceci, pourquoi cela», cette démarche a beaucoup de sens, car elle permet de pousser notre réflexion et aussi de se rendre compte que certaines pensées nous inhibent.
L’entourage est important dans notre réussite, il participe à notre dynamique. N’ayez pas d’y crainte de faire du tri. Puis, vigilance quant à votre posture. Pour exemple, la posture de victime, nous fait penser que tout est condamné, qu’on subit ce qui arrive…Votre posture à un écho sur vos relations et votre réussite. On en sort en reprenant les commandes. Le manque de contrôle, de visibilité, de garantie sont autant de facteurs qui vont nous déstabiliser. Essayons de fixer notre point de vue sur ce qu’on aime, ce qu’on sait et qui va nous accompagner.
- Nos actions : = nos choix. Se mettre en mouvement va générer du positif.
Les premières décisions seront difficiles, mais à force de persévérance, vous aurez les fruits de tout votre travail. Prenez bien le temps d’analyser, d’ajuster, de changer, d’échouer, de recommencer et de réussir ! Utiliser le résultat des 2 champs précédents, il ne sert à rien de se précipiter… L’émotion est un élément déterminant de votre ressenti profond, et les pensées sont à épurées pour en garder l’essentiel pour votre bien être.
Fixez-vous un objectif (un rêve) à atteindre, gardez le dans la ligne de mire, et même si vous êtes amené à devoir arrêter un certain temps, revenez-y dès que possible. Une fois atteint, passons au suivant. Soyez fier et prenez le temps de célébrer vos réussites, peu importe la « taille » de celles-ci.
A savoir que nous sommes tous animés par une envie de bien faire et d’être mieux.
Cette envie qui vit en nous c’est : L’amour.
Quand il n’y a plus d’amour dans ce qu’on fait ou avec qui on le fait, on se retrouve dans les sensations précédemment énoncées.
Le coeur est le moteur de la vie, l’amour est son essence.
Denis Lapointe
Voici une mise en situation pour le vérifier :
Prenez pour exemple quelque chose que vous AIMEZ faire et quelque chose que vous HAISEZ faire (important de visualiser) ; comment vous vous sentez vous lors de les exécuter ? combien de temps feriez-vous la 2ème tâche ? et dans quel état seriez-vous ? ne finirez-vous pas même par la saboter ?
Et si la tâche que vous aimez vous était demandé de façon méchante par une personne que vous détestez ? et si la tâche que vous haïssez vous était demandé avec le grand amour par la personne qui est la plus chère à votre cœur ? arriverions-nous à faire exception quelques instants ?
Le fil rouge de nos sentiments demeure : l’Amour
Retenez qu’on peut toujours apprendre et donc nous pouvons tout dépasser.